La protection du travailleur isolé est une problématique susceptible de toucher toutes les entreprises dans tous les secteurs d'activité.
Il existe un cadre juridique bien défini qui oblige les entreprises à équiper leurs employés en situation de travailleur isolé.
- Travailleur Isolé : un travailleur est considéré comme isolé s'il se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, même à proximité géographique.
La notion d'Isolement doit s'entendre tant en matière d'implantation du poste, que d'environnement, d'organisation ou encore d'horaires et doit être élargie à la notion d'isolement ponctuel, comme l'absence momentanée du collègue habituellement présent aux côtés du salarié.
- PTI : Protection du Travailleur Isolé
- DATI : Dispositif d'Alerte pour Travailleur Isolé
- Principe du DATI : Avertir en cas de situation anormale, en cas d'accident, de malaise, de chute, d'agression... soit par une alerte manuelle, soit par détection de la perte de verticalité ou de mouvement, en déclenchant une cascade automatique d'appels et/ou de SMS vers des équipes de secours ou un centre de télésurveillance.
Pour autant chacun peut se retrouver sans en avoir véritablement conscience dans la position d'un travailleur isolé, exemple, la secrétaire qui descende aux archives, le chef de rayon qui reste après la fermeture, la femme de ménage qui vient après que tout le monde soit parti... Ces situations déclinées à l'infini dans le quotidien des salariés montrent à quel point il est important d'être équipé quand on est soucieux de la sécurité de ses salariés.
Les risques de nature médicale
Certains travailleurs présentent des pathologies pouvant interrompre la mission où la rendre dangereuse : crise d'angoisse, d'épilepsie, crise cardiaque...
Les risques de nature psychologique
Une situation de travailleur isolé peut entrainer des réactions plus ou moins bien maîtrisées par le travailleur et entraîner une chaîne mauvaises procédures.
Les risques liés aux accidents
La situation d'isolement dans certains secteurs, comme celui du gardiennage ou celui du travail de nuit, augmente la possibilité d'agression.
Les risques liés à la violence externe
L'isolement augmente la probabilité d'accident mais aussi sa gravité, en effet sans secours immédiat les dommages causés par l'accident peuvent être irrémédiables.
Les risques pour les travailleurs sont à deux niveaux :
- avant l'accident , en créant des situations favorisant les facteurs de risques
- après l'accident, en aggravant ses conséquences, faute de localisation et d'appel des secours
D'où l'importance de la prévoyance sur 3 types d'actions centrées sur :
- l'organisation du travail : la formation, la communication et l'information
- l'environnement direct et le poste de travail du salarié isolé
- le déclanchement et la gestion des secours : équipement PTI-DATI
En matière de Protection du travailleur isolé (PTI), il convient de répondre à trois problématiques qui souvent coexistent, celle du choix de la technologie, celle de l'ergonomie du produit et celle du mode de gestion de la fonction PTI. Les équipements qui y répondent sont appelés Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI)
Aujourd'hui le marché offre plusieurs types de solutions techniques qui autorisent des réponses personnalisées aux entreprises qui entendent se préoccuper de la protection du travailleur isolé :
• Téléphones mobiles GSM PTI-DATI basés sur le fonctionnement des téléphones portables, ils sont équipés d'un bouton d'urgence et d'un système de détection de la perte de verticalité. En cas d'alarme PTI, ils composent automatiquement et en cascade les numéros préprogrammés. Ces appareils munis d'une localisation GPS existent en 2 versions dites « téléphone complet » ou « téléphones restreint » ne nécessitent aucune installation et sont compatibles avec tous les opérateurs français et étrangers.
• Radios bip PTI-DATI dédiés exclusivement à l'émission d'alarme (sans phonie possible), ces appareils se démarquent par leur petite taille et leur grande modularité et une gamme assez large principalement adaptée à des utilisations en intérieur allant du simple émetteur anti agression à l'émetteur-récepteur PTI avec localisation par borne radio.
• Portatifs RADIO-DATI qui bénéficient en plus des fonctions PTI de la communication en phonie (type Talkie Walkie). Très puissants, ces appareils autorisent des utilisations dans des conditions extrêmes (extérieur, sous-sols, milieux humides). Selon les modèles de nombreuses options sont possibles : interconnexion des appareils radio avec le réseau téléphonique, localisation des appareils par bornes radio, télécommandes de portes ou de barrières.
Ces équipements sont également déclinés dans des versions répondant à des normes spécifiques comme la norme ATEX ou la norme IP.